"Chaos en Haïti : Le destin incertain d'Ariel Henry dans la tourmente de la violence"
La crise en Haïti s'aggrave, plongeant le pays dans un tourbillon de violence. Le Réseau national de défense des droits humains rapporte huit morts, neuf sous-commissariats incendiés ou pillés, et 21 institutions vandalisées. Pendant ce temps, le Premier ministre Ariel Henry, actuellement à l'étranger, lutte pour regagner Haïti. Cependant, la situation reste instable alors que les autorités peinent à contenir les gangs armés qui ont libéré des milliers de prisonniers en attaquant les principales prisons de la capitale.
La Caricom, la Communauté des Caraïbes, est également incapable de parvenir à un consensus sur la manière de répondre à cette crise. Haïti se retrouve sans président et avec un Premier ministre absent, laissant le pays livré à la guerre des gangs. Les bandes armées répandent la terreur à travers le territoire.
Des officiers de police patrouillent devant le quartier général de la police alors qu'Haïti est toujours en état d'urgence, à Port-au-Prince, Haïti le 6 mars 2024. © Ralph Tedy Erol / Reuters
Depuis le week-end et l'évasion massive de détenus, la tension demeure palpable. Les habitants luttent pour survivre dans ces conditions chaotiques, confrontés à une insécurité croissante. L'avenir du Premier ministre Ariel Henry reste incertain dans ce climat de crise persistante en Haïti.
Istrop Michaella
Rédactrice
Commentaires
Enregistrer un commentaire